Tric-O-Mobile

2019

Quatre vélos récupérés, matériaux de récupération, acier, bois, composantes de machine à tricotter, laine

Dimensions variables

Tric-O-Mobile est un projet de médiation culturelle initié par le Centre d'Artiste MATERIA, spécialisé dans la promotion et la diffusion des Métiers D'art. Pour ce projet unique, ils ont fait appel à Mathieu Fecteau, sculpteur-patenteux, qui a élaboré le Tric-O-Mobile, un tricycle permettant de tricoter des tuques/foulards uniques grâce au système de pédalier.


La sculpture prend ainsi la forme d'un tricycle bricollé, auquel sont apposés divers systèmes de dévidoir, de machine à tricoter, de dérailleurs et de composantes ajustables. En l'actionnant, le visiteur peut faire sa propre tuque et la conserver. L'animation de l'oeuvre est faite par l'artiste, donnant un caractère festif aux l'événements.


À l'automne 2019, le projet obtient un soutient de l'Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, ce qui lui a permis de se déplacer dans divers organismes communautaire de la ville de Québec : Centre de pédopsychiatrie, clinique médicale pour les sans abris, résidence pour personnes agées. Le projet dépasse alors le mandat de transmission du savoir faire, devenant objet de rencontre et prétexte à tricoter des liens humains.

Suivez le Tric-O-Mobile sur Facebook!

Dossier de presse:

Émission Première Heure, Radio-Canada

Le courrier de Portneuf

Infoportneuf

© 2018 Mathieu Fecteau