Communicotron

2020

Porte de grange, pièces de plastiques, rondins, acryique, aluminiums, ressorts, quincaillerie, ordinateur ''Raspberry pi', écrans, billes de verre, boutons modifiés, fils électriques.

Installation

Dimensions de la machine à boule: 6pieds x 4 pieds x 5 pieds


L'oeuvre est présentée dans le cadre de l'exposition ''Empreinte'', à Saint-Raymond de Portneuf, octobre 2020 à octobre 2021

En activant une pédale à l'extérieur du kiosque, le visiteur projette deux billes dont le parcours aléatoire active deux vidéos distinctes. Ces deux enregistrements sont des discussion en viséoconférence préenregistrée par l'artiste, avec ses amis et ses proches.

Il se crée ainsi une communication impromptue et poétique entre deux personnes aléatoire.

Cartel de l'oeuvre:

''En activant le Communicotron, le visiteur déclenche aléatoirement une discussion vidéo fictive entre deux individus. En ajoutant une couche de complexité aux moyens de communication numériques et en l'opposant à une machine rustique bricolée, Mathieu veut faire un clin d'oeil au sentiment de dénaturation qu'on peut parfois vivre face à cette technologie.

 

D'un point de vue personnel, Mathieu cherche avec cette sculpture vaguement électro-mécanico-occulte à recréer les opportunités de rencontres manquées pendant la pandémie. Il rêve, naïvement, que la sculpture puisse remplaces les discussions hautes en couleur qui auraient eu lieu entre ses divers amis de la région, des individus hors de l'ordinaire.''

Dossier de presse:

Le courrier de Portneuf

Infoportneuf

© 2018 Mathieu Fecteau